Le Retour du Jedi est sorti en 1983. En ces temps reculés, j'étais un jeune novice dans l'ars cinematica, versé uniquement dans les classiques Disney, et qui n'avait jamais entendu parler de « la trilogie de La Guerre des étoiles » (on ne disait pas encore Star Wars). Je me souviens avoir vu la bande-annonce et m'être senti immédiatement envahi par le pouvoir de la Force. Je ne savais pas de quoi pouvait bien parler ce truc, mais les images me fascinaient. Il fallait que je le vois ! Comme je ne maîtrisais pas encore la notion d'attente avant une sortie en salle, j'infligeais à mes parents une véritable torture mentale :
L'enfant (pur, innocent et en pleurs) : « J'veux aller voir Le Retour du Jediiiiii ! »
Les parents (excédés) : « Ben t'as qu'à aller camper devant le cinéma, ça nous f'ra des vacances ! »
Les siècles s'écoulèrent. Le film sortit, je le vis et, ma foi, ne garde plus aucun souvenir de la séance, si ce n'est le vague sentiment de peur en découvrant la vraie tête de Dark Vador. Non seulement parce qu'elle était blanche comme une endive et pleine de cicatrices, mais surtout parce que, dans mon jeune esprit encore naïf, il s'agissait d'un robot … Ben non, mon gars, il y a quelqu'un dans l'armure ! T'as pas entendu comment il respire fort ?
Peu de temps après, je m'initiais aux autres opus de la trilogie, dans l'ordre chronologique enfin rétabli :
- Un Nouvel espoir, puisque c'est son titre, mais que personne n'appelle jamais comme ça (La Guerre des étoiles étant, je le rappelle, celui de l'œuvre toute entière). D'ailleurs, faites le test en disant à quelqu'un : « Tiens hier soir, j'me suis rematé Un Nouvel espoir (oui, parce qu'on ne voit pas un Star Wars, on le revoit) et bien je vous parie le Faucon Millenium qu'il vous répond : « Ah ! J'connais pas. »
- L'Empire contre-attaque. Le meilleur film du monde de tous les temps, à part peut-être L'Homme à la caméra de Dziga Vertov.
Pour mémoire, rappelons que le 1er, 2ème, 3ème et dernier épisode de Star Wars sont le IV, V et VI. Le 4ème, 5ème et 6ème sont le I, II et III. Tout fan de la Trilogie est généralement fort en maths, mais complètement nul en logique.
Bref ! L'addiction était complète et se mua en véritable dévotion, en culte du Veau d'Or, le jour où le magnétoscope fit son entrée dans l'humble hütte familiale. Chaque weekend, se déroulait le pèlerinage jusqu'au vidéo-club. Le cœur serré à l'idée qu'aucun des Trois Piliers de la Sagesse ne soit disponible à la location. A ce propos, il me revient le souvenir d'une tragédie que vous ne pouvez m'empêcher de vous narrer. Un samedi, la Dame du Vidéo-Club se trompa de VHS (ne riez pas !) et me loua L'Empire des fourmis géantes en lieu et place de L'Empire contre-attaque. Je ne pris conscience de son erreur, et de sa cruelle incompétence, qu'en atteignant le seuil de notre logis. Aussitôt je retournai à son échoppe pour tenter de conjurer le fatum. Las, trop tard ! Bien trop tard … La gueuse avait loué mon Précieux à un autre que moi. Ce jour-là, je fis le serment de devenir un documentaliste scrupuleux dans ses prêts, afin qu'aucun enfant ne se trouve lésé, comme je le fus alors.
D'autres siècles s'écoulèrent. Je me bonifiais, ma petite trilogie aussi et tout allait pour le mieux, dans une galaxie lointaine, très lointaine … Malheureusement, le bonheur ne dure qu'un temps. George le Barbu, conteur inspiré, devint progressivement Lucas le Goitreux, un tyran honni par tous les cinéphiles. Débuta alors, pour Star Wars, l'Ère des Remaniements qui allait rapidement se muer en Guerre des Purges, période troublée dans laquelle nous sommes encore plongés aujourd'hui. Tout avait pourtant si bien commencé …
En 1997, Lucas ressort la Trilogie sur grand écran dans une Edition Spéciale. L'argent récolté doit lui servir à mettre en chantier la Prélogie (comprendre les épisodes 1 à 3) dont tout le monde rêve depuis quinze ans. Bien sûr, les versions proposées ont été modifiés par l'ajout de décors ou de personnages en image de synthèse, mais bon, pourquoi pas ... tant que le procédé reste une version alternative à l'originale. En revanche, le traitement infligé à la fameuse scène de La Guerre des Etoiles, entre Han Solo et Greedo le chasseur de primes, a beaucoup plus de mal à passer. Rappelons qu'initialement, Solo tirait le 1er, avec son arme dissimulée sous une table. Pas très fair-play, mais la scène conférait au personnage un côté plus dur et plus adulte. Fini tout ça, avec le révisionnisme de Papa Lucas. Grâce à la magie des ordinateurs, Greedo tire le 1er, rate son coup (il est pourtant assis à un mètre de son adversaire) et se fait avoir par Solo en état de légitime défense. Bienvenue dans le monde aseptisé du politiquement correct ! Quelques uns s'insurgèrent, en vain, l'arme de destruction massive de Star Wars était enclenchée.
Je citerai pêle-mêle toutes les horreurs que Lucas nous a imposées depuis : Jar Jar Binks ; la Force qui trouve désormais son origine dans des micro-organismes : les midi-chloriens (on ne devient plus Jedi par un cheminement mystique, mais par une sorte de supériorité génétique, mouais …) ; Anakin qui, à huit ans, construit C3-PO, gagne une course de pods, détruit une station spatiale et emballe Natalie Portman (bon d'accord il est saturé de midi-chloriens, mais tout de même …) ; Hayden Christensen dans le rôle d'Anakin ... moins jeune (Dark Vador était effectivement une endive !) … Au désastre de la nouvelle trilogie, on ajoutera le fait que Lucas modifie sans cesse les films de l'ancienne, par l'adjonction de bout de synthèses d'une kitscherie innommable, et que ces versions botoxées deviennent dès lors les seules officielles.
Et nous sommes aujourd'hui en 2012. Le 08 février sortira sur tous les écrans La Menace fantôme en 3D, ultime avatar (ha ! ha !) des errances artistiques et esthétiques d'un homme qui, depuis des années, s'acharne à massacrer l'œuvre magique qu'il avait créée. Faut-il le boycotter ? Mon cerveau répond par l'affirmative. Que le Seigneur des Sith se plante magistralement et qu'il reste cloitré dans son ranch. Mon cœur est plus partagé. C'est lui qui me fait vibrer devant certains passages de la Prélogie (le duel final contre Dath Maul dans La Menace …, le combat entre Obi-Wan et Jango Fett ou l'attaque des clones dans … L'Attaque des Clones), lui qui m'a fait débourser un petite centaine d'euros pour me payer l'intégrale de Star Wars en dvd, lui enfin qui me poussera, le 08 février, dans une salle obscure pour voir l'ampleur du désastre et essayer de retrouver un peu des souvenirs gardés précieusement depuis un certain jour de 1983. Et puis j'ai déjà ma paire de lunettes, alors ...