The Flicker, Tony Conrad (1966) / Bros, Panda Bear - album Person Pitch (2007)
Love on the Wing, Norman McLaren (1938)
Le hasard fait bien les choses. Suite à l'article sur le dessin animé parlant, je voulais poster Fantasmagorie d'Emile Courtet (dit Emile Cohl), considéré comme le premier film d'animation de l'histoire. En lisant l'article sur le réalisateur Norman McLaren, qui a expérimenté moulte techniques d'animation (grattage de la pellicule, stop motion, dessin animé ...), j'ai appris qu'il s'était inspiré du procédé de superposition de personnage sur un décor utilisé par Courtet. Ce qui me permet de faire naturellement le lien entre les deux courts-métrages.
Fantasmagorie, Emile Cohl (1908)
Ancien caricaturiste de presse, proche d'Alphonse Allais et de Toulouse-Lautrec, avec qui il a participé au groupe des Incohérents (préfiguration du Surréalisme), Courtet a produit, pour réaliser Fantasmagorie, environ 700 dessins à l'encre de Chine, dont il a utilisé les négatifs, photographiés image par image (le celluloïd ne sera utilisé qu'à partir de 1914). A noter que le personnage est un petit clown qui nait de la plume de Courtet, laquelle apparaît à l'écran. N'y aurait-il pas là un lien avec Koko le clown des Fleischer Bros ... ?
Fantasmagorie, Emile Cohl (1908)
Koko's Earth Control, Max & Dave Fleischer (1928)
intéressant dans son dépouillement The Flicker quoiqu'un peu radical, dans la même idée de création avec de la lumière les travaux du photographe gallois Michael Bosanko, merci à la persistance rétinienne sans qui tout ceci serait impossible : http://www.michaelbosanko.com/portfolio176138.html ( perso j'aime beaucoup la série sur les aliens )
RépondreSupprimerAvec Bosanko c'est carrément de la sculpture sur lumière. Il y a des photos très réussies, dommage que les vidéos soient surtout des pubs.
RépondreSupprimerSuis allé jeter un oeil aux vidéos de McLaren, c'est intéressant. Du coup j'en mets une en ligne (verticale, ha ! ha !).