Durant l'été 1997, l'agence américaine d'étude de l'océan et de l'atmosphère (N.O.A.A.) a enregistré à plusieurs reprises dans le Pacifique Sud, des sons d'ultra-basse fréquence, rebaptisés plus scientifiquement ... bloop. L'origine de ce bloop n'a jamais pu être déterminée avec certitude : baleine bleue gigantesque, calamar géant, sous-marin purgeant ses ballasts ... ? Les scientifiques se perdent en conjectures. Il ne leur aura toutefois pas échappé que les coordonnées du point d'émission du bloop le situent dans une zone proche du point Némo (le plus éloigné de toute terre émergée), zone qui avait connu, en 1925, une intense activité sismique sous-marine. Ce phénomène a été mis en lumière par l'éminent investigateur de l'occulte, H.P. Lovecraft, dans son oeuvre de vulgarisation : L'Appel de Cthulhu. L'écrivain y relate, sous la forme d'une brève nouvelle, plus acceptable à la frilosité de l'esprit humain, la rencontre entre l'équipage d'un navire, perdu dans une terrible tempête, et le monstrueux dieu Cthulhu dans la cité impie de R'lyeh.
C'est alors que poussés par la curiosité, les hommes poursuivirent leur route sous la direction de Johansen dans le yacht qu'ils avaient capturé, aperçoivent un grand pilier de pierre qui sort de la mer et, par 47° 9' de latitude sud et 126° 43' de longitude ouest, tombent sur une côte faite de boues mêlées, de vase et d'une maçonnerie cyclopéenne, couverte d'algues, qui ne peut être que la substance tangible de la suprême terreur de la terre - la cité aux corps morts, la cité de cauchemar, R'lyeh, bâtie depuis des éons infinis, avant que toute histoire ne commence, par les formes immenses et repoussantes venues de sombres étoiles qui s'étaient infiltrées sur la terre. C'est là que repose le grand Cthulhu et ses hordes, cachés dans des tombes vertes et gluantes.
L'Appel de Cthulhu, H.P. Lovecraft (1926) trad. Claude Gilbert, in Lovecraft, Tome 1 - Bouquins, Robert Laffont
Le bloop ne serait-il pas simplement un soupir poussé par le Grand Ancien, dans le sommeil éternel de sa tombe marine, tandis qu'il rêve du jour où les astres seront enfin propices au retour de sa race ... ?
il n'y a pas que toi que le bloop inspire : D'après David Fury, ce sont des recherches effectuées sur l'origine du bloop qui auraient inspiré J. J. Abrams1 pour Cloverfield. Un premier projet de série télévisée fut abandonné en décembre 2005 au profit d'un film.( http://fr.wikipedia.org/wiki/Cloverfield )paragraphe : origines du projet.
RépondreSupprimer