Je parlais de la technique utilisée pour certains jeux vidéos, comme "XIII" ou plus récemment "Borderlands", qui "se caractérise par des contours marqués et une palette de couleurs réduite, comme dans les dessins animés traditionnels, d'où la référence aux celluloïdes (je cite l'article de Wikipédia sur le Cel-shading). Le portrait de Gertrude Stein par Picabia est en fait une photo sur laquelle le peintre a appliqué de la peinture. Le rendu ressemble fortement à celui que l'on trouve dans les jeux pré-cités.
marrant je ne savais pas que Picabia avait fait ce genre d'expérience et bien sur ça me fait penser à une bd " L’étoile oubliée de Laurie Bloom sorti en 84 rééditée en 2007 sous le titre Los Angeles 84 où Bilal et Christin inventait une fausse bio d'actrice illustrée de polaroid retouchés par Bilal créant une étrange impression d'irréalité, je voudrais juste savoir si le peintre recouvre toute la photo ou laisse une partie du support original visible ?
pour en savoir plus sur Laurie Bloom : http://www.bedetheque.com/album-7928-BD-L-etoile-oubliee-de-Laurie-Bloom.html avec les deux couvertures. Mais pourquoi ils redessinent toujours les couvertures des rééditions ?
Faut vendre ! Te ferai savoir si je trouve la réponse à ta question sur le travail de Picabia. By the way, j'ai entendu parler du tableau dans l'excellent doc d'Arte sur la famille Stein qui doit encore être disponible sur Arte+7 ...
par cel-shading tu entends quoi, le décourage du portrait en noir ou les ombres du visage ?
RépondreSupprimerJe parlais de la technique utilisée pour certains jeux vidéos, comme "XIII" ou plus récemment "Borderlands", qui "se caractérise par des contours marqués et une palette de couleurs réduite, comme dans les dessins animés traditionnels, d'où la référence aux celluloïdes (je cite l'article de Wikipédia sur le Cel-shading). Le portrait de Gertrude Stein par Picabia est en fait une photo sur laquelle le peintre a appliqué de la peinture. Le rendu ressemble fortement à celui que l'on trouve dans les jeux pré-cités.
RépondreSupprimermarrant je ne savais pas que Picabia avait fait ce genre d'expérience et bien sur ça me fait penser à une bd " L’étoile oubliée de Laurie Bloom sorti en 84 rééditée en 2007 sous le titre Los Angeles 84 où Bilal et Christin inventait une fausse bio d'actrice illustrée de polaroid retouchés par Bilal créant une étrange impression d'irréalité, je voudrais juste savoir si le peintre recouvre toute la photo ou laisse une partie du support original visible ?
RépondreSupprimerpour en savoir plus sur Laurie Bloom : http://www.bedetheque.com/album-7928-BD-L-etoile-oubliee-de-Laurie-Bloom.html
RépondreSupprimeravec les deux couvertures.
Mais pourquoi ils redessinent toujours les couvertures des rééditions ?
Faut vendre ! Te ferai savoir si je trouve la réponse à ta question sur le travail de Picabia. By the way, j'ai entendu parler du tableau dans l'excellent doc d'Arte sur la famille Stein qui doit encore être disponible sur Arte+7 ...
RépondreSupprimer