Il n'aura échappé à personne (... long silence méditatif ...) que pour l'instant ce blog ressemble surtout à une page améliorée de Facebook sur laquelle je posterais des vidéos ou des liens vers des sites qui me plaisent, sans avoir à me farcir le mur des lamenta(ble)tions, mais sans véritables analyses. Comme j'ai pu l'expliquer de vive voix à certains, cet état de fait est dû à ma découverte des possibilités offertes par le blog (capacité des vidéos exportables, mise en page des textes, usw ...).
Pour la suite, l'idée est la suivante : garder le concept de mise en ligne régulière de vidéos, textes, liens ... faite à l'arrache, selon l'humeur et les trouvailles (je triche un peu ... il y en a plusieurs d'avance). Mais une fois par mois, publication d'un article de fond, parce que, quand même, ça prend du temps de lire les livres et les articles. Celui de novembre sera donc consacré à L'Appel de Cthulhu de H.P. Lovecraft. Celui de décembre, devrait porter sur John Brown, un abolitionniste fanatique américain. J'adore les sujets d'actualité qui captivent tout le monde !
Ma problématique de départ, pour Lovecraft, était de m'interroger sur la notoriété de cette nouvelle, que je trouve bonne, mais pas ..., par rapport à d'autres, écrites à la même période. Après relectures de la nouvelle et d'ouvrages sur Lovecraft, j'ai décidé de partir sur une ligne différente, plus comparatiste : L'Appel ... et les nouvelles qui l'ont précédée - mais liées au mythe de Cthulhu - à savoir : Dagon, Nyarlathotep, La Cité sans Nom, Le Molosse, Azatoth, Le Festival et Le Descendant (encore que pour celle-là, il y a discussion sur la date d'écriture). En gros, expliquer comment Lovecraft en est arrivé là (littérairement), puis, si le temps me le permet, analyser l'influence de L'Appel... sur la culture actuelle (jeux de rôles, musique, bande-dessinée, cinéma ...).
Qu'on soit bien d'accord, mon but n'est pas de produire une thèse sur le sujet. De nombreux critiques ont parlé, et parlent de Lovecraft, mieux que je ne pourrais/voudrais le faire (je vous donnerai les liens). L'objectif est de me fournir un axe de lecture pour réaborder certaines de ses oeuvres, dont L'Appel... (ça, c'est fait !) et, par le biais de mes articles, de donner, je l'espère, l'envie à ceux qui ont laissé H.P. dans un coin de leur tête depuis trop longtemps, ou ceux qui ne s'y sont jamais frottés, de franchir les portes de R'lyeh et de découvrir cet auteur majeur du XXème siècle.
Bon, comme je vous ai tenu la jambe avec mes explications et que j'aimerais bien justifier le titre de mon article, voici l'aventure qui montre pourquoi Jabba recherche Han Solo, depuis le début de la 1ère trilogie, et la nature de la fameuse "cargaison" qu'il a perdue. La vidéo date de l'an dernier, est faite par des amateurs, mais c'est calidad !
Cette version vient de Youtube, mais je l'ai découverte en cherchant les plans du Firefly (oui, le vaisseau de la trop brève série de Joss Whedon), sur l'excellent blog Les Echos d'Altaïr dont je recommande chaudement la visite.
Voilà ... après Lovecraft, Star Wars et la quête des schémas d'un vaisseau de série télé, il ne reste plus qu'à se délecter de l'excellentissime Can Your Pussy Do The Dog ? des Cramps, avant d'aller se coucher.
Vraiment bien rendues les expressions faciales d'Harrison Ford. Et un beau petit clin d'oeil à Indiana Jones! Bien trouvé
RépondreSupprimer