Je n'arrive toujours pas à me décider, concernant l'influence qu'une musique peut avoir sur la perception d'un film qui a été réalisé 74 ans avant sa composition. Je ne pourrais pas voir le film sans entendre cette musique et je ne peux pas écouter cette musique sans penser au film. C'est perturbant, mais le fait est que la symbiose fonctionne et que je ne me lasse pas de la regarder ... ni de l'écouter.
c'est peut être ça un spectacle total quand l'image et la musique sont complémentaires et vraiment indissociables, mais je crois que si la musique semble aussi juste et dense ( pour la version Cinematic Orchestra )c'est qu'elle peut s'appuyer sur un film qui s'affranchit des règles du cinéma de fiction pour créer quelque chose de nouveau qui a beaucoup a voir avec la musique par le rythme des images et les sensations qui en découlent.
RépondreSupprimer( répétitions, théme récurent...)
Ce qui rejoint la discussion qu'on avait eu sur le cinéma muet. L'absence de son doit être supplée par autre chose. La musique du Cinematic Orchestra habille avec justesse la rythmique du film de Vertov donnée par son montage.
RépondreSupprimer