Sorti en 1928, Steamboat Willie est considéré, au vu de son succès, comme la véritable naissance de Mickey Mouse, même si le personnage est déjà apparu, un an plus tôt, dans Plane Crazy et The Gallopin' Gaucho.
Le film constitue également une date importante dans l'histoire du cinéma, pour son utilisation de la technique du son synchronisé, à une époque où le procédé est encore balbutiant (The Jazz Singer d'Al Cosland, premier film à intégrer des scènes de chansons et de dialogues, date de 1927).
Parodie du film Steamboat Bill Jr. (Cadet d'eau douce en français) de Buster Keaton et Charles Reisner, sorti trois mois plus tôt, le dessin-animé de Disney reste une source d'inspiration régulièrement citée par les cinéastes et créateurs actuels (qu'on pense, par exemple, à la première aventure d'Itchy & Scratchy, dans Les Simpson, qui s'intitule Steamboat Scratchy et se déroule sur un vapeur …).
En 1994, pour célébrer les 65 ans de Mickey, est sorti sur Super NES, Mickey Mania : The Timeless Adventures of Mickey Mouse. Le jeu, toujours considéré comme un petit bijou vidéo-ludique, revisite les temps forts de la carrière du personnage. Son premier niveau est naturellement un hommage à Steamboat Willie.
Histoire de réunir toute la famille, je rajoute Dinner Time de Paul Terry, premier film d'animation à utiliser le son synchronisé, un mois avant Steamboat Willie.
encore un article sujet à débat ( hmm c'est bon ça les débats ... ) même si l'histoire a retenu Disney ou si Disney a tout fait pour que l'histoire oublie les autres studios de cartoons il semblerait bien que ce soit les studios Max Fleisher qui ont sorti en 1926 le premier film d'une série utilisant le son synchro, deux ans avant Disney, bientôt un article sur les studios Fleisher Ko-Ko le clown et Betty Boop ?
RépondreSupprimerDifficile de trancher, selon qu'on parle de son synchronisé ou non. Visiblement, les Fleischer Bros. ont sorti, de 1924 à 1926, des dessins-animés avec bande sonore, mais dont le son n'était pas intégré à la pellicule, les Sound Car-Tunes. Le 1er film d'animation parlant serait Dinner Time, de Paul Terry, diffusé un mois avant Steamboat Willie.
RépondreSupprimermerci pour l'info ^^
Supprimerbonjour, si ça vous intéresse, voici une analyse de Steamboat Willie que j'ai faite sur mon site : http://tresorsdisney.blogspot.fr/2011/10/steamboat-willie-willie-le-bateau.html vous pourrez y trouver plusieurs anecdotes et tous les détails sur la réalisation, la sortie, les critiques de l'époque... à bientôt :)
RépondreSupprimer